• C'était à Bonus 2017

  • Les spectateurs bien attentifs

  • Forum de l'habitat léger et du voyager autrement 15 et 16 septembre 2017

  • C'était les barzbeuk de l'été 2017

  • ça s'est passé pendant l'été

Recherche

Présentation de la biodiversité sur la commune de Hédé-Bazouges

La commune de Hédé - Bazouges est située au cœur d’un complexe d’habitats diversifiés : zones humides, zones boisées (forêt de Tanouarn et bois de Villiétin), bocages…
Le canal d’Ille et Rance et son chemin de halage arboré traverse la commune et façonne son paysage. Notamment avec ses trois masses d’eau (l’étang de Bazouges - 42 ha, l’étang de la Bézardière - 20 ha et l’étang de Hédé-Saint-Symphorien - 23 ha) qui fournissent en eau le canal par l’intermédiaire de rigoles d’alimentation.

La variation saisonnière des niveaux d’eau de ces étangs a permis l’installation sur les berges d’une végétation particulière et rare : des gazons amphibies. De plus, on observe une diversité de milieux humides associés aux plans d’eau (landes humides, tourbières…). Afin de préserver ce patrimoine naturel si précieux et fragile, les étangs du canal d’Ille-et-Rance sont inscrits au réseau européen de protection de milieux naturels : le réseau Natura 2000.
Ce dispositif a pour objectif d’assurer le maintien de la biodiversité en intégrant les exigences socio-culturelles et économiques du territoire, dans une démarche de développement durable.

Une biodiversité ordinaire et remarquable :

Cette mosaïque de milieux est favorable à un grand nombre d’espèces, animales comme végétales. Dès les premiers redoux à la sortie de l’hiver, les crapauds mâles commencent à s’activer pour se diriger vers les mares et attendre les femelles pour se reproduire. Viendront ensuite les grenouilles brunes et les tritons. Plus tard, c’est au tour des  grenouilles vertes. Quand le jour laisse place à la nuit, ce n’est pas moins de 17 espèces de Chauve –souris sur les 21 connues en Bretagne qui sillonnent les airs à la recherche de nourriture. Parmi ces dernières, le grand murin, la barbastelle d'Europe, le murin à oreilles échancrées et le grand rhinolophe ont justifié la désignation du site Natura 2000 des étangs du canal d’Ille-et-Rance…
L’avifaune n’est pas en reste  : Les étangs abritent  le Grèbe huppé, le Grèbe castagneux, le Héron cendré, l’Aigrette Garzette, la Grande Aigrette, diverses espèces de Canards et une grosse population de Mouette rieuse en hiver. .. Au gré de vos promenades sur le bord du canal rythmées par les coups de bec du Pic noir ou du Pic  épeiche sur les vieux hêtres, vous pourrez peut-être apercevoir furtivement le Martin pêcheur et la Bergeronnette des ruisseaux survolant l’eau. Plus discret la Sittelle torchepot et le Grimpereau vous accompagneront « ventousés » à  leurs  troncs d’arbres.  Les traces dans un sol encore mou après une pluie  témoignent du passage des chevreuils et des sangliers. Dans le village par beau temps vous assisterez au ballet frénétique  des Hirondelles et des Martinets.
De plus, près de  30 espèces de Libellules sur les 60 potentielles en Bretagne ont été observées, dont l’agrion de Mercure.

Une flore tout aussi remarquable : puisque les étangs hébergent le Coléanthe délicat, une graminée amphibie dont la germination débute en septembre, si le niveau d’eau est suffisamment bas. C’est une plante à très fort enjeu national, européen et mondial. En France, elle n’est présente qu’en Bretagne…

Tony Mougenot

Agenda


Ce mois ci, au Barzouges

Ateliers, animations, ça bouge au Bar'zouges... on vous laisse regarder le programme !


Conseil municipal 

le vendredi 16 février 2018, à 20h30, salle de réunion de la mairie. Ouvert à tous.


Calendrier des manifestations

sur la commune de Hédé-Bazouges pour l'année 2018.

Cliquez pour visualiser les évènements.

 


Contact mairie : 02 99 45 46 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez
hede-bazouges sur

 twitter