• Le pôle enfance, à Bazouges Sous Hédé.

  • Bonus... c'est le 24 - 27 août 2017

  • Les rendez-vous BONUS

  • Bonus, le théâtre dans la rue...

  • Bonus, théâtre hors les murs...

  • Les barz'beucs du barzouges, dès le 6 JUILLET 2017

Recherche

Depuis septembre 2014, l’école publique les Courtillets et l’école privée Abbé Pierre ont adopté la semaine de 4 jours et demi avec classe le mercredi matin.

L’allègement du temps scolaire permet aux enfants de disposer de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) pendant lequel l’enfant n’est pas en classe avec son enseignant. Il est alors sous la responsabilité de la municipalité. Les enfants sont pris en charge par des animateurs professionnels pour des activités pédagogiques, ludiques et éducatives avant la garderie.

Le bilan est positif et tous en bénéficient. La municipalité et les enseignants ont fait en sorte que ceux-ci s'inscrivent dans une continuité éducative. Ce service est entièrement gratuit pour les familles.

 

Classes maternelles
Les Temps d’Activités Périscolaires de 45 minutes par jour ont lieu dans les locaux des deux écoles. Ils sont encadrés par les agents (ATSEM) de chaque classe maternelle et parfois avec le soutien des animatrices. L’objectif est de s’adapter aux envies de l’enfant en proposant des activités, jeux, bricolage, etc..

 

Classes élémentaires
Chaque enfant participe une fois par semaine à ces TAP d’1h30. Les trois autres fin d’après-midi sont des temps récréatifs. Les enfants, en groupe de 15 environ, bénéficient de cycles de 6 semaines par activité de découverte.

Pour les primaires, les activités sont assurées par 1 animatrice embauchée par la mairie ; Gwénaëlle possède le BAFA (brevet d’animation). Elle propose des activités manuelles (jeux, cuisine, couture, bricolage...). D’autres ateliers sont aussi assurés par Nathalie, prestataire en danse, Thomas, Blanca et Erwan, animateurs sportifs de l’Office des sports OSVIDH (multisports, hand-ball) et Marie-Lou, animatrice de l’association Fêt’arts (arts plastiques).

Parallèlement, les enseignants assurent aussi des temps pédagogiques complémentaires au cours desquels il est proposé aux enfants de faire le journal d’école, des percussions, de l’informatique, du théâtre et des arts plastiques.

 Lundi (école publique)

Mardi (école publique)

Jeudi (école privée)

Vendredi (école privée)

 Blanca à la salle de sports

Thomas à la salle de sports

Gwénaëlle, salle du gîte

Nathalie à la salle de danse

Marie-Lou, salle arts plastiques

Gwénaëlle, salle du gîte

Blanca à la salle des sports

Marie-Lou, salle arts plastiques

Gwénaëlle, salle du gîte

Erwan à la salle de sports

Mari-Lou, salle arts plastiques

Gwénaëlle, salle du gîte

 

  

Janine Feudé, première adjointe, coordonne, soutient les ateliers et s’attache à la qualité de l’encadrement et à la formation des agents responsables des enfants via les formations professionnelles continues proposées par le Sivu Anim6 sur les rythmes biologiques, l’animation autour de la lecture et des jeux.

L’Etat aide au financement des TAP en versant à la municipalité une aide de 90 €/enfant. Cette aide sera renouvelée sous réserve de mise en place d’un Projet Educatif Territorial dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation  afin de garantir un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Rythme scolaire et TAP à l'école publique des Courtillets : Feuillets explicatifs : Maternelles   -   Elementaires

Rythme scolaire et TAP à l'école privée Abbé Pierre: Feuillets explicatifs : Maternelles   -   Elementaires

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Agenda


Découvrir Dingé

avec l'université du temps libre Bretagne Romantique, le mardi 27 juin 2017. Informations en cliquant...


Fête de l'école Les Courtillets

Samedi 1er juillet 2017 à 14h. Spectacle des enfants, stand de jeux, maquillage, tombola, barbe à papa... Restauration sur place à partir de 18h30. Et pour clôturer la journée en beauté, la scène est ouverte aux artistes en herbe ! Informations et Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conseil municipal 

le mardi 4 juillet 2017, à 20h30, salle de réunion de la mairie. Ouvert à tous.


Radeau utopique, le retour !

du 8 au 9 juillet : escale à Hédé-Bazouges. Animations pendant l'escale, à la Magdeleine.


Ce mois ci, au Barzouges

Dernière ligne droite avant les vacances, et avant les barz'beuk du Bar'zouges... on vous laisse regarder le programme !


Barz'beuc,

chaque jeudi de juillet et d'août, au bar'zouges. Apportez votre viande à griller et on s'occupe du reste ! Animation chaque jeudi.


Fête annuelle 2017

Le comité des fêtes de Hédé-Bazouges organise sa fête annuelle du samedi 22 au dimanche 23 juillet.

Samedi soir : bal à 21h. Feu d’artifice organisé par la commune, à 23h au site des Onze Ecluses.

Dimanche : Diverses animations. Contact : 02.99.45.44.85.


Festival BONUS #6

Du 24 au 27 août 2017, spectacles hors murs et dans les murs, avec le théâtre de poche de Hédé-Bazouges. Bénévoles bienvenue !


Agenda culturel

sur le territoire de la Bretagne Romantique : Mai à Août 2017 


Calendrier des manifestations

sur la commune de Hédé-Bazouges pour l'année 2017.

Cliquez pour visualiser les évènements.

 


Contact mairie : 02 99 45 46 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez
hede-bazouges sur

 twitter