Recherche

Le Canal d’Ille-et-Rance.

La Construction du canal, à partir de 1832, représente l’un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d’eau, qui s’étire  sur 84 kilomètres, traverse une région riche en châteaux et de cités pittoresques

A Hédé-Bazouges, le site de la Magdelaine offre un spectacle original : les plaisanciers doivent franchir une échelle de 11 écluses sur à peine 2 kilomètres !

Profitez de votre escale pour visiter la Maison du Canal d’Ille-et-Rance où vous découvrirez l’histoire du canal

http://www.bretagne35.com/les-sites-remarquables

 

Les vestiges du château

Une tour en pierre fut construite aux XII et XIII siècles à l'ouest de la ville, en remplacement de la motte castrale. Elle était composée sur plan carré, avec des contreforts dans les angles, d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de trois étages. L'entrée était au premier étage vers la cour, à l'ouest; le rez-de-chaussée servait de réserve et à la défense de l'ouvrage; les niveaux supérieurs étaient dévolus à l'habitation. Les murs mesuraient 4 mètres d'épaisseur et de 22 à 23 mètres de haut.

L'enceinte à neuf côtés de la basse-cour date a été reconstruite par le duc Jean IV à la fin du XIVe siècle. Elle possède des caponnières aux angles.

Les Français s'en emparèrent sans résistance en 1488 après leur victoire à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier ; Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, s'en rendit maître en 1597, et Henri IV le fit démolir l'année suivante sur demande de la population.

Seules subsistent la partie est du donjon, ainsi que les courtines de la basse-cour. Ces vestiges font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 octobre 1926 et d'où l'on jouit d'une vue étendue.

 

La Maison sur Pilotis

Cette maison sur pilotis n'est à l'origine qu'un abri à bateau édifié durant l'entre-deux-guerres, période faste pour la pêche à la ligne qui attire alors de nombreux citadins arrivant de Rennes par « le Petit Tacot », nom donné au TIV, train à voie métrique dont la ligne a fonctionné jusqu'en 1950. Des terrains sont alors concédés par les Domaines à des particuliers qui bâtissent des chalets, dont la plupart existent encore.

La maison sur Pilotis qui s'avance sur l'étang a servi de décor pour le cinéma (Loulou Grafitti de Christian Lejalé) et pour le Théâtre National de Bretagne. Depuis, l'association des "Amis du Petit Patrimoine" a restauré, sur plusieurs années, la maison sur Pilotis qui est devenue une résidence d'artistes (peintres, photographes, écrivains, cinéastes, etc..) 

 

Le Géocaching, chasse aux trésors insolite en Haute Bretagne

Alliez le plaisir du jeu à la découverte du territoire ! Une vraie chasse aux trésors des temps modernes pour découvrir ou re-découvrir l'Ille-et-Vilaine grâce à votre GPS ou votre Smartphone. Plus de 70 trésors ont été cachés à la mer, à la campagne, en ville... Cette chasse aux trésors est gratuite et se pratique toute l'année.

http://www.tresorsdehautebretagne.fr/les-caches/caches/les-11-du-canal

Sur ce site, vous découvrirez la liste des caches. Celle de notre secteur vous intéressera, il s’agit de la cache : Les 11 du Canal qui vous permettra à l’aide d’un GPS ou tout simplement en téléchargeant l’application gratuite trésors de haute Bretagne sur votre smartphone d’aller à la découverte de la cache.

 

Randonnées pédestres

Plusieurs circuits de randonnées pédestres vous sont proposés dans le secteur de la Bretagne Romantique. Retrouvez  les sentiers en ligne sur http://rando.bretagneromantique.fr 

Choisissez et cliquez pour voir ces itinéraires.

Fiche & Circuit des 7 moulins
Fiche & Circuit des 11 écluses
Fiche & Circuit de la Bouhourdais
Fiche & Circuit de calaudry
Fiche & Circuit du canal 
Fiche & Circuit du château 
Fiche & Circuit des ecrouteaux 
Fiche & Circuit de l'écuellée
Fiche & Circuit de l'étang de Bazouges 
Fiche & Circuit de l'etang de Noe
Fiche & Circuit de la moucherie
Fiche & Circuit de la motte aux anglais
Fiche & Circuit du moulin neuf 
Fiche & Circuit de la rigole de boulet
Fiche & Circuit du pont de l'abasse 
Fiche & Circuit de Tanouarn

 

Circuit Vélo

Découvrez en proximité le château de Montmuran, les Iffs et les écluses

Dépliant du circuit Duguesclin (Pdf)
Distance : 30 km - Durée : 2h30 - Niveau : moyen

Retrouvez les autres Rando vélo de la Bretagne Romantique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les Canaux de Bretagne

De Nantes à Brest, de Saint-Malo à Arzal et de Lorient à Pontivy, ce sont plus de 600 km à parcourir d’une écluse à l’autre dans des paysages naturels aux humeurs changeantes, en côtoyant Petites Cités de Caractères et châteaux pittoresques.

Au fil de l’eau, à bord d’une péniche ou d’un kayak, ou encore à pied ou à vélo sur les chemins de halage, partez à la découverte de ces espaces préservés qui font le bonheur des pêcheurs et naturalistes ! Visitez leur site www.canauxdebretagne.org  pour plus d'informations !

Et pour compléter votre connaissance des canaux : Document à lire «  Quels aménagements pour les usagers ? Guide de recommandations »

Agenda


Course cycliste

Samedi 27 mai, sur le site des Onze Ecluses. Dès 10h : courses cyclistes FSGT 3&4, FSGT 5, FFC D1/D2, FFC D3/D4. Randonnée pédestre gratuite : 2 boucles de 9km à 10h, et 8kms à 14h. Restauration le midi possible sur place.


On vous propose au Barzouges :

En mai, fais ce qu'il te plaît !... Sorties, ateliers, on vous laisse découvrir le programme !


Calendrier des manifestations

sur la commune de Hédé-Bazouges pour l'année 2017.

Cliquez pour visualiser les évènements.


Agenda culturel

sur le territoire de la Bretagne Romantique : Janvier à avril 2017 


Concert "Chants sacrés de Basse-Bretagne"

Dimanche 28 mai à 17h, église de Hédé, avec Yann-Fanch Kemener, chanteur breton, Aldo Ripoche, violoncelle, Florence Rousseau, orgue & harmonium ; proposé par  la route des orgues.

 


Contact mairie : 02 99 45 46 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez
hede-bazouges sur

 twitter