Recherche

Hédé-Bazouges est située sur un éperon rocheux qui surplombe la voie reliant depuis l’antiquité Condate (Rennes) et Alet (Saint-Malo).

Cette place stratégique verra se succéder châteaux et fortifications depuis l’époque romaine. Mais Hédé n’a pas, au cours de l’histoire, été seulement une ville militaire ; elle a aussi accueilli au Moyen Âge un établissement des Templiers, puis un hôpital, des marchés au bétail et au fil, un couvent des Ursulines.

La ville de Hédé a joué un rôle politique important puisqu’elle envoyait un représentant aux Etats de Bretagne. Sur la campagne autour de Hédé, régnaient les puissants seigneurs de Bazouges et, jusqu’à la Révolution, Hédé appartenait à la paroisse de Bazouges.

Plus récemment, au 19ème siècle, la construction du canal d’Ille et Rance et les onze écluses ont ajouté un nouveau chapitre à l’histoire communale.

 

 

Vous trouverez de nombreuses informations sur l'histoire ainsi que des extraits d'ouvrages sur la commune sur le site de Patrice Bonjour, originaire de la commune http://patrice.bonjour.free.fr/hede/hist0.html ainsi que de très belles cartes postales de la commune http://patrice.bonjour.free.fr/hede/cp/cpa.html

Agenda


Course cycliste

Samedi 27 mai, sur le site des Onze Ecluses. Dès 10h : courses cyclistes FSGT 3&4, FSGT 5, FFC D1/D2, FFC D3/D4. Randonnée pédestre gratuite : 2 boucles de 9km à 10h, et 8kms à 14h. Restauration le midi possible sur place.


On vous propose au Barzouges :

En mai, fais ce qu'il te plaît !... Sorties, ateliers, on vous laisse découvrir le programme !


Calendrier des manifestations

sur la commune de Hédé-Bazouges pour l'année 2017.

Cliquez pour visualiser les évènements.


Agenda culturel

sur le territoire de la Bretagne Romantique : Janvier à avril 2017 


Concert "Chants sacrés de Basse-Bretagne"

Dimanche 28 mai à 17h, église de Hédé, avec Yann-Fanch Kemener, chanteur breton, Aldo Ripoche, violoncelle, Florence Rousseau, orgue & harmonium ; proposé par  la route des orgues.

 


Contact mairie : 02 99 45 46 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez
hede-bazouges sur

 twitter