Recherche

Enquête auprès des nouveaux habitants : les résultats !

En 2015, le Centre communal d’action sociale (CCAS), a mené une enquête pour connaître les attentes et les besoins des nouveaux habitants (arrivés entre 2010 et 2015).

75 ménages/84 personnes ont répondu aux questionnaires qui portaient principalement sur les déplacements et les services.

Ces résultats permettent de mieux comprendre ce qui attire et fidélise les familles et les difficultés rencontrées. Ce travail va permettre d'adapter les services publics aux besoins et mieux accueillir les populations futures.

Qui sont les nouveaux habitants ?

Majoritairement trentenaires avec de jeunes enfants, ils viennent habiter Hédé-Bazouges pour sa localisation, idéalement située entre Rennes et St Malo au bord de la quatre voies, le cadre de vie et le prix du foncier. Point positif : 100% des ménages interrogés sont heureux d’habiter sur la commune et se sentent bien accueillis et bien informés !

Sécurité des déplacements

Les nouveaux arrivants ne rencontrent pas de problèmes pour se déplacer car ils ont au moins une voiture personnelle.  La principale source d’inquiétude porte sur la sécurité des déplacements: circulation trop rapide à certains endroits, éclairage nocturne insuffisant, problèmes d’accessibilité. Les familles ont aussi fait des suggestions comme le souhait de liaisons douces ou la création de la halte intermodale.

Des services appréciés à adapter

Les nouveaux habitants sont satisfaits de l’offre de services en particulier en matière de santé et d’activités sur la commune, même s’ils déclarent avoir peu de temps pour y participer. Ils souhaitent une plus grande prise en charge des enfants de 0 à 3 ans.

Ils fréquentent peu les marchés et les commerces de la commune car leurs horaires ne le permettent pas. L’installation d’un boucher-charcutier-traiteur et pourquoi pas d’un fleuriste sont pourtant cités par une majorité. Certains aimeraient davantage de manifestations pour faire connaissance. La cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants connaît un réel succès mais des initiatives (brocante ou fête de quartier) ont aussi été proposées par certains. Toutes les initiatives sont les bienvenues !

Pour avoir les résultats complets, cliquez sur ce lien

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Agenda


Course cycliste

Samedi 27 mai, sur le site des Onze Ecluses. Dès 10h : courses cyclistes FSGT 3&4, FSGT 5, FFC D1/D2, FFC D3/D4. Randonnée pédestre gratuite : 2 boucles de 9km à 10h, et 8kms à 14h. Restauration le midi possible sur place.


On vous propose au Barzouges :

En mai, fais ce qu'il te plaît !... Sorties, ateliers, on vous laisse découvrir le programme !


Calendrier des manifestations

sur la commune de Hédé-Bazouges pour l'année 2017.

Cliquez pour visualiser les évènements.


Agenda culturel

sur le territoire de la Bretagne Romantique : Janvier à avril 2017 


Concert "Chants sacrés de Basse-Bretagne"

Dimanche 28 mai à 17h, église de Hédé, avec Yann-Fanch Kemener, chanteur breton, Aldo Ripoche, violoncelle, Florence Rousseau, orgue & harmonium ; proposé par  la route des orgues.

 


Contact mairie : 02 99 45 46 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez
hede-bazouges sur

 twitter