Partagez, diffusez, relayez !
  •  
  •  
  •  
  •  

La déchèterie nouvelle génération de Tinténiac ouvre enfin ses portes le lundi 9 mars 2020. Conçue il y a 25 ans pour accueillir les déchets verts, les gros appareils électroménagers ou encore les gravats elle a vu sa fréquentation fortement augmenter ses dernières années. Ainsi en 2018, les 60 000 visiteurs ont déposé plus de 2 000 tonnes de déchets verts et près de 20000 appareils électriques ou électroniques.
Des travaux d’investissement à hauteur de 1.5 M€ pour chaque déchèterie
La surface d’accueil du public a été multipliée par 3 et 20 nouvelles filières ont été mises en place en plus des filières déjà existantes : les palettes, les plastiques souples, les métaux non ferreux ou encore les bouteilles de gaz. Les nouvelles installations sont conçues autour du concept d’économie circulaire. L’enjeux derrière ces travaux est de réaliser des économies sur les coûts de traitement en valorisant les ressources qui ne le sont pas actuellement et diminuer le taux d’enfouissement qui sera d’avantage taxé par l’Etat dans les années à venir.

La déchèterie de Combourg ferme ses portes le samedi soir, 7 mars pour travaux.
Durant cette période, de fermeture de la déchèterie de Combourg, les horaires de la déchèterie de Tinténiac sont élargis :
• lundi : 14h-18h*
• mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h*
*Heure d’hiver : fermeture 17h – Heure d’été : fermeture 18h
Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars, horaires d’été du 1er avril au 31 octobre.
En cas de jour férié, les déchèteries sont fermées.

La déchèterie de Combourg fermera ses portes pour travaux le samedi 7 février en fin de journée et pour une durée de huit mois environ. Mais voici de quoi rassurer les usagers :
pendant cette période, les déchèteries de Tinténiac et Montreuil-sur-Ille seront ouvertes et accueilleront le public sur des horaires élargis.
Le SMICTOM VALCOBREIZH met tout en oeuvre pour que cette fermeture soit la moins gênante possible. Pour en minimiser les effets, les heures d’ouverture des déchèteries de Tinténiac et Montreuil-sur-Ille seront élargis.

Construite à la fin des années 90, la déchèterie de Combourg ne correspond plus aux standards actuels alors qu’elle accueille toujours plus d’usagers (52000 en 2018). Depuis 2013, plus de la moitié des déchets gérés par le SMICTOM arrivent en déchèterie et les taux de fréquentation continuent d’augmenter. Pour ne pas devenir totalement obsolète à court terme, il est essentiel d’entreprendre maintenant les travaux de modernisation, à l’image des travaux réalisés à la déchèterie de Tinténiac. Pour cela, la nouvelle déchèterie déploiera un total de 40 filières de tri et de réemploi. Enfin, cet investissement qui rappelons-le s’élèvera à 1.5 millions d’euros, est indispensable à la maîtrise des dépenses publiques. En effet à l’avenir, traiter les déchets coûtera plus cher. La création de nouvelles filières permettra de dégager des recettes qui
n’existent pas à ce jour. Les habitants seront véritablement acteurs dans la valorisation et le tri de leurs déchets. La réouverture de la déchèterie de Combourg est prévue au mois de novembre 2020.