Auxiliaires des cultures

Un auxiliaire des cultures est un organisme vivant qui apportent différents services utiles aux productions végétales agricoles.

On peut distinguer :

  • Les prédateurs qui capturent et se nourrissent aux dépens d’autres animaux (proies). Parmi eux, les généralistes peuvent s’attaquer à plusieurs espèces de ravageurs des cultures et exercent donc un contrôle continu de ces populations ; les spécialistes s’intéressent plus particulièrement à une espèce de ravageurs (ou à un faible nombre d’espèces) ;
  • Les parasitoïdes (notamment des hyménoptères et des diptères) dont les larves se développent aux dépens d’un ravageur en entraînant sa mort ;
  • Les microorganismes parasites (nématodes, bactéries, champignons ou virus) qui entraînent de par leur développement la mort de certains ravageurs ;
  • Les pollinisateurs qui assurent en butinant les fleurs la reproduction de la plupart des plantes et notamment des arbres fruitiers (pommier, poirier,…) et de nombreuses plantes cultivées (colza, courges, féverole, fraises, petits fruits rouges, sarrasin, tomates, …).

Ces auxiliaires de cultures sont naturellement présents ; leur conservation et leur développement peuvent être favorisés ou au contraire freinés selon les techniques culturales pratiquées (travail du sol, protection phyto-sanitaire des cultures,…) et la plus ou moins bonne conservation de leurs habitats (préservation du bocage en particulier). Certains de ces organismes peuvent être élevés et ensuite introduits dans les cultures pour bénéficier de leurs services (techniques de lutte biologique).

Les principaux auxiliaires et les services rendus pour la protection des cultures

Le Staphylin

(R.Chaubet-INRA)

Sa larve parasite les pucerons, les limaces, les thrips, les aleurodes, les chenilles ; l’adulte consomme les œufs de mouche (jusqu’à 100 œufs par jour).

 

Les Carabes

(CA du Morbihan)

Les adultes consomment des Mollusques (escargots, limaces) et des Insectes (larves de hannetons et de doryphores).

 

La Coccinelle à 7 points

(CA du Finistère)

Sa larve est un consommateur spécialiste des pucerons (de 20 à 150 pucerons par jour).

 

La Cétoine dorée

(E.Colleu-Amazingaia)

Elle a surtout un rôle de pollinisateur.

La Coccinelle asiatique

(E.Colleu-Amazingaia)

Elle a été introduite et est commercialisée pour les grandes capacités de l’adulte à consommer des pucerons (jusqu’à 3000 pucerons au cours de sa vie) ; les adultes participent également à la pollinisation.

 

 

 

L’Apanteles

(CA du Finistère)

Sa larve parasite les pucerons, les cicadelles, les chenilles, les mélighètes, les altises, les charançons.

 

 

Les Abeilles et les Bourdons

(N.Hyon-Le Nez Dehors)

Les adultes ont un rôle de pollinisateur très important ; une abeille peut visiter jusqu’ 600 fleurs par jour avec un rayon de butinage de 3 km soit près de 3000 ha. Les bourdons sont utilisés notamment pour la pollinisation des cultures sous serre (par exemple les tomates).

 

 

Le Chrysope

(CA du Finistère)

Sa larve est un prédateur des pucerons, d’acariens et d’autres Insectes peu mobiles : chenilles (arpenteuses, noctuelles, piérides, teignes), cochenilles, œufs divers (psylles, ciccadelles, doryphores) ; durant son développement, elle peut consommer 200 à 500 pucerons et jusqu’à 10 000 acariens.

 

La punaise anthocoride

(R.Chaubet-INRA)

L’adulte est prédateur des pucerons, des aleurodes et des acariens (par jour, 100 à 200 pucerons et jusqu’à 600 acariens).

 

Les Syrphes

(E.Colleu-Amazingaia)

Leurs larves sont des prédateurs de pucerons et d’autres Insectes (par jour, environ 70 pucerons et jusqu’à 100 Insectes divers) ; les adultes sont de bon pollinisateurs.

 

 

 

Les Crapauds et les Grenouilles

(P.Plet-Bazouges Nature)

Les adultes sont des prédateurs d’Insectes ravageurs (chenilles, coléoptères,…) et de Mollusques (escargots, limaces).

 

 

L’Orvet

(P.Plet-Bazouges Nature)

C’est un prédateur de Mollusques (escargots, limaces).

 

Les Lézards

(P.Letort)

Ce sont des consommateurs d’Insectes divers (punaise, pucerons, mouches…).

 

 

 

Les Passereaux et en particulier les Mésanges

(D.Gest-FNC)

(P.Plet-Bazouges Nature)

Les adultes sont de grands prédateurs d’Insectes (chenilles, pucerons, cochenilles, pyrale, charançon, …) et d’Araignées ; ils peuvent consommer jusqu’à 18000 chenilles pendant la période de reproduction et d’élevage (1 couple effectue jusqu’à 500  nourrissages par jour).

 

Les Rapaces tels que le Faucon crécerelle

(E.Colleu-Amazingaia)

Ils consomment notamment de nombreux petits rongeurs.

 

 

Les Chauves-souris

(O.Farcy-Bretagne Vivante)

Ce sont des prédateurs d’Insectes (papillons nocturnes, Diptères,…) ; elles peuvent en consommer jusqu’à 3000 par nuit.

 

Les Hérissons

(D.Hallifax-Bazouges Nature)

Ce sont des prédateurs d’Insectes ravageurs (œufs et larves) et de Mollusques (escargots, limaces)

 

 

 

 

Références

  • Terres de bocage – concilier nature et agriculture, par A.Boissinot, H.,J-C.,H.,N.Braconnier, S.Morin-Pinaud, P.Grillet, Ouest France 2014
    auxiliaires de culture : page(s) 165-169.
  • Les auxiliaires et pollinisateurs des cultures de plein champ, par Collectif, Guide pratique Chambres d’agriculture de Bretagne 2015
    reconnaitre les auxilaires : page(s) 3-35. PDF
  • auxiliaires des cultures : dicoagroecologie.fr/encyclopedie/auxiliaires-des-cultures/ 
Logo Le Nez Dehors