Biodiversité – généralités

Des notions d’écologie importantes à comprendre

La biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

en savoir plus >> https://ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite

La biodiversité à la base du fonctionnement des écosystèmes fournit de nombreux services dont dépendent directement des secteurs économiques entiers, tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme etc., mais aussi les emplois qui y sont liés. »

en savoir plus >> https://naturefrance.fr/economie-et-biodiversite

Les écosystèmes et l'écologie

Un écosystème est constitué par l’ensemble des êtres vivants (= la biocénose) qui interagissent entre eux : les hommes, les plantes, les animaux et les micro-organismes ; mais ces êtres vivants se développent au sein d’un milieu spécifique ayant ses propres caractéristiques (= le biotope), avec lequel ils intéragissent également.

Un écosystème se caractérise par une certaine stabilité dont l’équilibre est conservé par les interactions entre organismes. Ces organismes vivent en symbiose, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas vivre les uns sans les autres.

L’écologie, au sens scientifique du terme, est l’étude des écosystèmes à différentes échelles.

Sur la base des notions précédentes, on peut donc affirmer que la commune de Hédé-Bazouges présente une biodiversité assez riche, grâce à la présence d’écosystèmes diversifiés. Cette richesse se traduit en particulier par la présence de nombreuses espèces animales

La Faune et la Flore sur notre territoire

La chaîne alimentaire

Au sein d’un écosystème, la chaîne alimentaire est le résultat des interactions entre trois types d’organismes : les producteurs (essentiellement les végétaux), les consommateurs (herbivores et carnivores) et les décomposeurs (bactéries et champignons). Cette chaîne maintient l’équilibre de l’écosystème : les producteurs fournissent les éléments dont ont besoin les consommateurs, et les décomposeurs dégradent les matières organiques des deux autres catégories. Si une espèce disparaît, c’est tout l’écosystème qui est en danger puisque la chaîne alimentaire est rompue.

Suivant le degré de précision auquel on s’intéresse, des écosystèmes peuvent se distinguer à différentes échelles : de quelques hectares pour des parcelles agricoles présentant une même nature de sol à quelques mètres carrés pour une mare.

Découvrir les principaux écosystèmes sur notre commune

Les principales organisations des écosystèmes et leur approche par les tables de lecture

Quelques tables de lecture, implantées le long des sentiers de randonnée de la commune sont directement dédiées au thème « biodiversité » ; elles présentent des écosystèmes dont les caractéristiques sont perceptibles sans être un spécialiste de l’écologie. D’autres tables de lecture, bien que non directement dédiées au thème « biodiversité » permettent d’aborder les liens entre les thèmes abordés et certains écosystèmes spécifiques. Les galeries de photos des pages web associées à ces différentes tables de lecture vous permettent de découvrir quelques espèces végétales et animales caractéristiques des écosystèmes présents sur la commune.

Les écosystémes sont organisés dans l’espace en fonction de plusieurs facteurs. A l’échelle de la commune, la morphologie du paysage (en particulier son degré de pente) et deux grandes caractéristiques de différenciation des sols (profondeur, degré d’humidité) constituent les premiers facteurs qui déterminent les unités de base de cette organisation ; à l’intérieur de chacune de ces unités de base, l’occupation végétale et son mode d’exploitation (zones humides, boisements, prairies, parcelles en culture, …) constituent d’autres facteurs déterminants des principaux écosystèmes rencontrés.

La carte de la commune permet de distinguer schématiquement quelques grands écosystèmes

Les écosystèmes de la partie sud de la commune (au sud de la RD221)

Elle est occupée par un plateau de sols limoneux plus ou moins profonds. Cet ensemble est majoritairement occupé par des parcelles cultivées et par des prairies en particulier sur des sols un peu humides. Les zones où les prairies sont dominantes présentent une flore et une faune globalement plus diversifiées que sur les zones portant majoritairement des cultures.

en savoir plus :

Parmi les zones les plus humides, certaines relativement proches d’un exutoire accessible ont été drainées et sont également cultivées ; les autres sont réservées à des prairies extensives ou à des zones boisées.

en savoir plus :

Les écosystèmes de la partie la plus nord de la commune dans sa zone centrale

Cette partie située entre les étangs de Bazouges et de La Bézardière, est occupée par une plaine de champs assez ouverts aux sols limoneux profonds ; la densité des haies et la diversité des essences végétales qui y sont présentes sont déterminantes sur la richesse des écosystèmes.

en savoir plus :

 

Les écosystèmes de la partie la plus nord de la commune dans les zones plus périphériques

Cette partie est nettement plus vallonnée et est majoritairement occupée par des prairies humides, voire très humides dans les zones les plus basses, avec un maillage bocager assez dense et des parcelles boisées.

en savoir plus :

Les écosystèmes de la partie intermédiaire plus ou moins pentue

Elle assure la transition entre le plateau et la plaine et voit son occupation largement en relation avec le degré de pente : des zones boisées sur les pentes les plus fortes, des prairies ou des parcelles cultivées sur les pentes plus modérées parmi lesquelles s’écoulent quelques ruisseaux issus du plateau. Globalement les parties boisées (maillage bocager et boqueteaux) sont bien représentés dans cette partie.

en savoir plus :

Des espaces aquatiques singuliers

Ils accueillent des faunes adaptées dans le canal, dans les rigoles d’alimentation des étangs et dans les étangs eux-mêmes ; quant à leurs abords ils sont constitués pour partie d’espaces boisés et pour partie de zones humides très spécifiques. L’existence et la bonne continuité de ces espaces ont permis de constituer une Zone Natura 2000.

en savoir plus :

Dans ses différentes parties, la commune est occupée par des zones boisées et l'ensemble du territoire est assez bien maillé par des haies bocagères.

L’ensemble des boisements favorisent la présence de plusieurs espèces de mammifères emblématiques qui peuvent toutefois être plus ou moins facilement observables. Le maillage bocager permet également de constituer de véritables corridors biologiques propices à la conservation d’une faune diversifiée (oiseaux, insectes). Plusieurs espèces de cette faune ainsi protégée constituent des auxiliaires de culture très appréciés en particulier pour des exploitations dont le type de production nécessite de faire appel à la lutte biologique.

en savoir plus :

Quelques biotopes d'étendue plus limitée

– Dans la partie sud-ouest de la commune, un site particulier situé au lieu-dit Bon Espoir permet de découvrir sur une faible superficie un ensemble d’écosystèmes spécifiques qui va de la lande à la prairie humide, du ruisseau à la roselière et à l’étang.

– Les espaces ruraux permettent donc de découvrir plusieurs écosytèmes et de nombreuses espèces qui les composent ; mais plus limités dans l’espace, quelques biotopes spécifiques liés au « bâti » ainsi que les espèces animales qu’ils accueillent méritent d’être signalés. Parfois difficiles à observer sur site, quelques une de ces espèces figurent dans les galeries photos des pages web dédiées.

en savoir plus :

Prairies
Biodiversité – Carte de la Commune
Prairies

Faune et Flore sur notre territoire

Références

  • Guide des fleurs sauvages, Delachaux et Niestlé 2009.
  • Guide ornito, Delachaux et Niestlé 2015.
  • Cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Biotope 2020.
  • La Flore bretonne – les carnets de la nature en Bretagne, par N.Annezo, S.Magnanon, S.Malengreau, Ministère de l’environnement / Région Bretagne
    protection de la flore : page(s) 30-32.
  • L’arbre et la haie – Mémoire et avenir du bocage, par P.Bardel, J-L.Maillard, G.Pichard, Presse univeritaire de Rennes/ Ecomusée du Pays de Rennes 2008
    Haies et biodiversité : page(s) 176-179.
  • Terres de bocage – concilier nature et agriculture, par A.Boissinot, H.,J-C.,H.,N.Braconnier, S.Morin-Pinaud, P.Grillet, Ouest France 2014
    Biodiversité : page(s) 36-41/95/118-134.
  • Le comportement des oiseaux d’Europe, par A. Gariboldi et A. Ambrogio, Salamandre.
  • Guide pratique des papillons de France, par J-P.Moussus, T.Lorin et A.Cooper, Delachaux et Niestlé.
  • Atlas des mammifères de Bretagne, par Groupe Mammalogique Breton, Locus Solus.
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne, par Groupe ornithologique Breton, Delachaux et Niestlé 2009.
  • Atlas des papillons diurnes de Bretagne, par Collectif, Locus Solus.
  • différentes espèces et milieux : www.salamandre.org 
  • différentes espèces et milieux : www.lahulotte.fr 
  • Photos animalières : www.dgestim.fr 
  • Photos animalières : amazingaia.com 
  • guide inventaires des milieux et espèces : https://ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale