Bâti : généralités
Sur la commune de Hédé-Bazouges, de nombreux édifices et différents noms de lieux-dits témoignent d’une longue histoire.
Certains de ces témoins font l’objet d’une présentation au travers de tables de lecture qui leur sont plus particulièrement dédiées :
- le site mégalitique de Brignerault révèle une occcupation humaine datant du Néolithique (-5000 à 2500 avant J.-C.) ; situé sur la ligne de partage des eaux entre la Manche et l’Atlantique, différentes hypothèses sont avancées quant à ses fonctions : jalonnement d’itinéraire, lieu de culte, finalité astronomique.
Le site mégalithique de Brignerault
- les historiens situent l’origine de la construction du château de Hédé à la fin du XIe siècle ; ses ruines actuelles rappellent la fin peu glorieuse de cette place forte démantelée en 1598 sur ordre d’Henri IV, à la demande de la population locale.
Le château de Hédé
- l’église de Bazouges porte, dans ses différents éléments architecturaux, 7 périodes de construction qui s’échelonnent du XIe au XXe siècle ; jusqu’au début du XIXe siècle cette église avait rang de paroisse et possédait donc un recteur, tandis que celle de Hédé n’étant qu’une église trêviale de Bazouges avec seulement un prieur.
L’église, le presbytère et le cimetière de Bazouges sous Hédé
- Le Petit Bourg est un exemple d’organisation d’une petite collectivité autour de 2 fermes dont les premières constructions datent du XVIIe siècle ; différents bâtiments succesivement édifiés jusqu’au XIXe siècle ont donné naissance à un ensemble architectural caractéristique des matériaux et techniques traditionnels utilisées localement.
Le Petit Bourg : constructions traditionnelles
- L’écoquartier qui s’est construit à partir de 2005 constitue une expérience pionnière respectant différentes préoccupations actuelles : conserver un aspect rural tout en intégrant une architecture contemporaine, concrétiser une approche écologique et mettre l’humain au centre du projet.
L’écoquartier des Courtils