Canal : généralités

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Face à un mauvaise état des routes intra-régionales et au blocus maritime imposé par l’Angleterre, dès l’époque de Louis XIV une alternative est recherchée en utilisant un réseau de voies intérieures navigables.
Ce n’est cependant qu’en 1804 que débute la construction du canal d’Ille et Rance. Il est ouvert à la navigation en 1832.
Afin d’assurer une alimentation en eau de la partie haute du canal entre Guipel et Hédé, un réseau hydraulique remarquable et complexe est construit ; il permet d’acheminer l’eau de différents étangs vers le canal par des rigoles.
Les onze écluses permettent le passage des bâteaux dans un endroit où un dénivelé du terrain de 27m les rend obligatoires sur le plan technique. Sur un peu plus de 2km, l’échelle des onze écluses fait office de véritable ascenseur aquatique ! Ici, les écluses sont encore activées manuellement et chacune d’elle possède sa maison éclusière.
Aujourd’hui, 400 à 500 bateaux de plaisance naviguent encore annuellement sur le canal.
Par ailleurs, plusieurs anciens chemins de halage aménagés en voie verte, ombragés par de beaux arbres majestueux, permettent aux randonneurs de découvrir les rives du canal.
Trois tables de lecture disposées le long du site des onze écluses présentent différents aspects du canal.
Pour en connaître davantage sur le site et ses ouvrages, le mieux reste encore d’aller visiter la Maison du Canal. Une exposition et différentes maquettes y retracent l’histoire du canal et des écluses.

De la conception à la construction

Les caractéristiques du canal et l’évolution de son trafic

La partie haute du canal, le bief de partage des eaux et les onze écluses

Références

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