La commune a décidé d’investir dans l’achat de 2 voitures sans permis électriques AMI Citroën. Ces véhicules sont mis à disposition en autopartage pour permettre aux habitants de Bazouges de rejoindre le bourg et surtout la halte intermodale notamment pour les personnes qui utilisent les cars Breizhgo.
Un véhicule destiné à un large public
La petite Ami Citroën se destine aussi bien aux jeunes adolescents à partir de 14 ans (puisque le permis vélo moteur suffit ou l’attestation de conduite accompagnée) qu’aux conducteurs ayant leur permis ou ne l’ayant tout simplement jamais obtenu.
Ce type de véhicule permet aux habitants d’utiliser ce service pour prendre le car à la halte intermodale. Quand le véhicule est stationné à la halte intermodale, il permettra aussi aux personnes qui arrivent en car de rentrer sur le bourg de Bazouges. Le véhicule, qu’il soit stationné à Bazouges ou à Hédé, permet aux habitants de l’emprunter pour se déplacer à l’intérieur de la commune ou vers les communes en proximité pour profiter des services, activités ou commerces locaux.
Ce mode de transport alternatif a pour objectif de favoriser l’autonomie et faciliter les déplacements tout en permettant de sécuriser la mobilité sur des routes partagées.
Deux véhicules disponibles
Les deux véhicules sont stationnés place JC Bénis à Bazouges et/ou à la halte intermodale à Hédé pour être rechargés. L’inscription doit être faite en mairie pour pouvoir bénéficier du service. Une application permet de visualiser la localisation des AMIs, de s’identifier, de réserver le véhicule et de payer le temps d’utilisation. Ce projet à titre expérimental pourra être développé s’il répond aux besoins des habitants.