Démarches administratives
Vous retrouverez dans cet espace toutes les informations utiles concernant les démarches administratives et citoyennes.
Avant de vous déplacer,
vérifiez si votre démarche ne peut pas se faire en ligne
A la mairie
Demande de Carte Nationale d'identité
Rennes : 02.23.62.10.10
Saint-Grégoire : 02.99.23.19.23
Betton : 02.99.55.81.01
Melesse : 02.99.13.26.26
Combourg : 02.99.73.00.18
Demande de passeport
Les dossiers de passeport ne peuvent plus être déposés dans toutes les mairies. Sur notre secteur, les mairies les plus proches sont celles de Combourg, Betton ou Rennes.
La commune invite ses concitoyens à se rapprocher des mairies suivantes :
Rennes : 02.23.62.10.10
Saint-Grégoire : 02.99.23.19.23
Betton : 02.99.55.81.01
Melesse : 02.99.13.26.26
Combourg : 02.99.73.00.18
Les pièces à fournir sont les mêmes que pour la Carte Nationale d’Identité.
Timbre fiscal :
86€ pour les majeurs – 42€ pour les jeunes de 15 à 18 ans – 17€ pour les enfants de moins de 15 ans.
http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeport#N360
Inscription sur liste électorale
(Il existe cependant des cas particuliers, que vous pouvez voir sur le site http://www.service-public.fr/actualites/003383.html
Pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport)
Justificatif de domicile (moins de 3 mois)
Présence obligatoire du demandeur pour signature- piece 1
Procuration :
Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?
la procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités.
Par ailleurs, l’électeur peut également gagner du temps et préparer sa demande depuis son domicile.Le formulaire de demande de vote par procuration est désormais accessible sur http://www.service-public.fr/actualites/007444.html. Il peut être rempli sur l’ordinateur puis imprimé. L’électeur doit ensuite l’apporter aux autorités.
Extraits et copies d'actes (naissance, mariage, décès)
Pour les personnes nées à l’étranger, vous devez vous adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Fichier central de l’état-civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 9.
Pièces à fournir: demande écrite précisant nom, prénoms, date, filiation (pour les extraits avec filiation), lieu de naissance, de mariage ou décès selon l’extrait demandé. Joindre une enveloppe timbrée et une photocopie de pièce d’identité.
Voir le site : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
Reconnaissance
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- avant la naissance : pièce d’identité des déclarants
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- après la naissance : pièce d’identité, copie de l’acte de naissance de l’enfant
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Déclaration de naissance
Pièces à fournir :
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- livret de famille ou une pièce d’identité de la mère
- certificat d’accouchement de la sage-femme ou du médecin
- acte de reconnaissance pour les parents non mariés
- pièce d’identité du déclarant
- déclaration conjointe du choix du nom de famille de l’enfant si les parents peuvent faire ce choix
- le cas échéant, la déclaration de désaccord des parents sur le nom.
Mariage
La demande est à faire à la mairie du domicile de l’un des futurs époux (ou d’un lieu de résidence établi par un mois d’habitation continue à la date de publication des bancs)
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- copie de l’acte de naissance
- pièce d’identité
- justificatif de domicile
- certificat du notaire si un contrat de mariage est établi
- Pour les étrangers : acte de naissance traduit, certificat de coutume, certificat de célibat.
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Pacs
Avant l’enregistrement du PACS, les conjoints doivent se présenter en mairie afin de récupérer trois formulaires :
– la notice explicative d’un P.A.C.S.
– la déclaration conjointe
– la convention
Lors du dépôt du dossier, ces formulaires devront être remis à l’Officier d’Etat civil, accompagnés de deux pièces justificatives :
– la copie intégrale d’acte de naissance de chaque conjoint (moins de 3 mois)
– une pièce d’identité en cours de validité et en original (Carte Nationale d’Identité ou Passeport)
Les rendez-vous pourront être pris en mairie le lundi après-midi, le mardi après-midi ou le jeudi après-midi (2 rendez-vous par après-midi maximum).
Déclaration de décès
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- Livret de famille du défunt et certificat médical de décès
- Pièce d’identité du déclarant
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Cimetière
Duplicata du livret de famille
Pièces à fournir : état civil des conjoints et des enfants
Recensement du citoyen (jeunes de 16 ans)
Plus de renseignements : www.defense.gouv.fr/jdc
La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a instauré l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile pour tout Français âgé de 16 ans. A cette occasion, la mairie remet à toute personne recensée une attestation de recensement modèle 106/02*.
la Direction du service national a demandé aux services déconcentrés de l’Etat organisateurs des examens ou concours, d’accepter, jusqu’à l’âge de 18 ans, l’attestation de recensement délivrée par les mairies, en l’absence de certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. Par conséquent, l’attestation de recensement est valide à l’exception des dossiers d’inscription à l’examen du permis de conduire. A partir de l’âge de 18 ans, seul le certificat de participation est exigé.
Afin de pouvoir s’y inscrire, les administrés doivent donc se présenter en mairie dans les trois mois après leur 16ème anniversaire.
En ligne
Certificat de nationalité française
Légalisation de signature
La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
Où s’adresser : Mairie du domicile
Pièces à fournir : pièce d’identité, document à légaliser non signé
Autorisation de sortie du territoire
L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017.
Le décret publié au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l’article 49 de la loi du 3 juin 2016.
A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.
L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur www.service-public.fr.
Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 ou sur http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites