Démarches administratives

Vous retrouverez dans cet espace toutes les informations utiles concernant les démarches administratives et citoyennes.

Avant de vous déplacer,

vérifiez si votre démarche peut se faire en ligne.

A la mairie

Elections

Scrutins de l’année 2022 :

  • Élections présidentielles les 10 et 24 avril 2022
  • Élections législatives les 12 et 19 juin 2022

Le jour de l’élection, une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire pour pouvoir voter : Liste des pièces autorisées

INSCRIPTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans suite à leur recensement militaire effectué à leurs 16 ans et à condition qu’il réside toujours sur la commune. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Les dates limites d’inscription pour les élections législatives :

  • Jusqu’au mercredi 04 mai 2022 : en ligne sur le site internet www.service-public.fr
  • Jusqu’au vendredi 06 mai 2022 : en mairie

Dans tous les cas les pièces à fournir pour l’inscription sont les suivantes :

  • Justificatif d’identité : Carte d’identité ou passeport en cours de validité, ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture eau, électricité, téléphone fixe, attestation d’assurance, bulletin de salaire)

Nouveauté 2022

Dès à présent, toutes les démarches (vérification inscription, demande inscription, procuration) peuvent être réalisées à partir du site internet https://www.elections.interieur.gouv.fr

Procuration :

Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ? La demande de procuration pourra se faire en ligne le site internet https://www.elections.interieur.gouv.fr

A noter : vous avez encore la possibilité de faire votre demande sous la forme « papier » en vous déplaçant directement en gendarmerie ou en commissariat.

A compter du 01/01/2022, un électeur pourra donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n’est pas inscrit sur la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

 

 

Extraits et copies d'actes (naissance, mariage, décès)
Vous pouvez vous adresser à la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès, selon l’acte souhaité ou à la mairie du domicile du défunt pour une copie d’acte de décès,
Pour les personnes nées à l’étranger, vous devez vous adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Fichier central de l’état-civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 9.

Pièces à fournir: demande écrite précisant nom, prénoms, date, filiation (pour les extraits avec filiation), lieu de naissance, de mariage ou décès selon l’extrait demandé. Joindre une enveloppe timbrée et une photocopie de pièce d’identité.

Voir le site : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

Reconnaissance

Pièces à fournir :

      • avant la naissance : Depuis le 1er mars 2019, les justificatifs suivants sont demandés obligatoirement lors de toute demande de reconnaissance anticipée de paternité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport et justificatif de domicile de moins de 3 mois.
      • après la naissance : pièce d’identité, copie de l’acte de naissance de l’enfant
Déclaration de naissance
S’adresser à la mairie du lieu de naissance (dans les 5 jours suivant l’accouchement)

Pièces à fournir :

    • livret de famille ou une pièce d’identité de la mère
    • certificat d’accouchement de la sage-femme ou du médecin
    • acte de reconnaissance pour les parents non mariés
    • pièce d’identité du déclarant
    • déclaration conjointe du choix du nom de famille de l’enfant si les parents peuvent faire ce choix
    • le cas échéant, la déclaration de désaccord des parents sur le nom.
Mariage

Un dossier est à retirer au préalable en mairie pour la demande de célébration.
La demande est à faire à la mairie du domicile de l’un des futurs époux (ou d’un lieu de résidence établi par un mois d’habitation continue à la date de publication des bancs)

      • copie de l’acte de naissance (moins de 3 mois)
      • pièce d’identité en cours de validité
      • justificatif de domicile (moins de 3 mois)
      • certificat du notaire si un contrat de mariage est établi
      • Pour les étrangers : acte de naissance traduit, certificat de coutume, certificat de célibat (moins de 6 mois)
Pacs
Depuis le 1er novembre 2017, la conclusion d’un Pacte Civil de Solidarité se réalise en mairie, auprès de l’Officier d’Etat civil.
Avant l’enregistrement du PACS, les conjoints doivent se présenter en mairie afin de récupérer trois formulaires :
– la notice explicative d’un P.A.C.S.
– la déclaration conjointe
– la convention
Lors du dépôt du dossier, ces formulaires devront être remis à l’Officier d’Etat civil, accompagnés de deux pièces justificatives :
– la copie intégrale d’acte de naissance de chaque conjoint (moins de 3 mois)
– une pièce d’identité en cours de validité et en original (Carte Nationale d’Identité ou Passeport)
Les rendez-vous pourront être pris en mairie le lundi après-midi, le mardi après-midi ou le jeudi après-midi (2 rendez-vous par après-midi maximum).
Déclaration de décès
S’adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures

      • Livret de famille du défunt et certificat médical de décès
      • Pièce d’identité du déclarant
Duplicata du livret de famille
Demande à faire à la mairie du domicile

Pièces à fournir : état civil des conjoints et des enfants

Recensement du citoyen (jeunes de 16 ans)

Filles et garçons, âgés de 16 ans, ont l’obligation de se présenter en mairie pour s’enregistrer et permettre une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Afin de préparer cette inscription, munissez-vous d’une pièce d’identité, du livret de famille.

Plus de renseignements : www.defense.gouv.fr/jdc

La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a instauré l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile pour tout Français âgé de 16 ans. A cette occasion, la mairie remet à toute personne recensée une attestation de recensement modèle 106/02*.

la Direction du service national a demandé aux services déconcentrés de l’Etat organisateurs des examens ou concours, d’accepter, jusqu’à l’âge de 18 ans, l’attestation de recensement délivrée par les mairies, en l’absence de certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. Par conséquent, l’attestation de recensement est valide à l’exception des dossiers d’inscription à l’examen du permis de conduire. A partir de l’âge de 18 ans, seul le certificat de participation est exigé.

Afin de pouvoir s’y inscrire, les administrés doivent donc se présenter en mairie dans les trois mois après leur 16ème anniversaire.

Certificat de nationalité française

Où s’adresser : Tribunal d’Instance, rue Pierre Abélard, 35 000 Rennes

Légalisation de signature
La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
Où s’adresser : Mairie du domicile
Pièces à fournir : pièce d’identité, document à légaliser non signé

Autorisation de sortie du territoire
L’autorisation de sortie du territoire d’un mineur est obligatoire à partir du 15 janvier 2017

L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017.

Le décret publié au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l’article 49 de la loi du 3 juin 2016.

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.
L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur www.service-public.fr.

Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 ou sur http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites

Véhicules
  • Carte grise (certificat d’immatriculation)

    Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.

    ATTENTION !

    Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

    Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.
    En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.

    Vidéo explicative : ANTS chaine

 

Permis de conduire, les changements en 2024:

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées;

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • consultation de l’avancement de votre dossier,
  • vérification de votre solde de points

À partir de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette démarche a pour visée de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi.Cette mesure s’applique de manière générale à tous les candidats au permis, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils optent pour le passage en candidat libre. Il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur les assurances adaptées aux jeunes conducteurs.

Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également appelé conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans. Cette modification permet à tous les candidats (qu’ils suivent la conduite accompagnée ou non) de bénéficier de cette opportunité dès 2024, sans devoir attendre d’atteindre la majorité pour conduire de façon autonome après avoir réussi l’examen.

 

 

Demande de raccordement au réseau électrique
La demande se fait auprès du gestionnaire national du réseau, en ligne ou par téléphone au ‪0970 831 970. Voir la liste des pièces à fournir.
En parallèle, il faudra obligatoirement obtenir une attestation de conformité électrique, nécessaire à la mise en service du compteur.
Toutes les coordonnées pour les démarches pour l’électricité à proximité de Rennes et en Ille-et-Vilaine sont listées ici.
Inscriptions sur les listes électorales

Toutes les démarches (vérification inscription, demande inscription, procuration) peuvent être réalisées à partir du site internet https://www.elections.interieur.gouv.fr

Procuration :

Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ? La demande de procuration pourra se faire en ligne le site internet https://www.elections.interieur.gouv.fr

 

Délivrance des copies d'actes d'Etat civil

Vous avez besoin d’une copie ou d’un extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès ?

Accédez au service en ligne pour faire votre demande.
Ces formulaires sont réservés aux particuliers remplissant les conditions ci-dessous, aux mairies, aux consulats et aux tribunaux.
La commune de Hédé-Bazouges procèdera aux vérifications d’usage et vous expédiera directement et gratuitement le document à votre domicile par courrier.
Compte tenu des délais de traitement et d’acheminement postal, il est inutile de renouveler votre demande ou d’engager une démarche en relance avant un minimum de 10 jours.