Solidarité

Le CCAS, la banque alimentaire, la communauté Emmaüs.

LE CCAS : (Centre communal d’action sociale)

Etablissement public communal géré par un Conseil d’administration, le CCAS de Hédé-Bazouges est un véritable moteur de la solidarité communale. Il met en place la politique sociale de la commune et anime une action générale de prévention et de développement social en lien étroit avec les institutions publiques, privées et les associations. Il a pour but de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de favoriser la cohésion sociale et de rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par la population.

La Banque alimentaire sur notre commune

Sa mission « Ensemble aidons l’homme à se restaurer »

Gestion par le CCAS en partenariat avec la Banque alimentaire de RENNES.

Une équipe motivée de bénévoles.

Deux fois par mois les vendredis, distribution de denrées alimentaires de qualité aux bénéficiaires de notre commune, dans un local dédié.

La communauté Emmaüs de Hédé-bazouges est adhérente du mouvement Emmaüs International,
Emmaüs Europe et Emmaüs France. Emmaüs propose une alternative au mieux vivre
et travailler ensemble pour repenser le lien social.
Lire la suite

Le mouvement Emmaüs a été fondé par l’abbé Pierre en 1954. En Ille et Vilaine, Hédé-Bazouges abrite le plus grand site de la communauté Emmaüs 35 depuis 1973 et est aussi l’unique endroit d’hébergement des 80 compagnons d’Ille et Vilaine.

Emmaüs accueille dans la limite des places disponibles des personnes qui sont en difficulté quelle que soit leur origine, sexe, condition, religion, etc. Les personnes accueillies sont libres de rester ou de partir quand elles le souhaitent à condition de respecter le règlement de la communauté.

Aujourd’hui, la communauté à Hédé-Bazouges fait vivre 102 personnes (80 compagnons ou compagnes, 12 salariés sur le chantier d’insertion et 10 encadrants). La communauté ne vit que grâce à leurs travaux de récupération, de remise en état de ce qui peut encore servir pour être ensuite revendu dans les salles ou lors des grandes ventes et des ventes à thème qui se déroulent toute l’année. Leur lieu de vie est situé actuellement intégralement à Hédé Bazouges, même si leur lieu d’activité est parfois sur d’autres sites.

Grâce à l’activité de récupération, Emmaüs contribue à la gestion des ressources matérielles qui peuvent avoir une seconde vie, à l’heure de la surconsommation. La communauté contribue également, à la demande des services sociaux, à la fourniture gratuite de matériels pour des personnes dans le dénuement ainsi qu’à bien d’autres œuvres de solidarité. La communauté Emmaüs vit uniquement de son activité et ne reçoit aucune subvention.

Un chantier d’insertion autour du textile fait aussi, en plus, partie intégrante de la communauté. C’est une démarche d’insertion tant au plan social que professionnel en proposant à un public en difficulté ou éloigné de l’emploi une reprise d’activité régulière. Le chantier accueille 12 salariés.

L’implication des bénévoles (une centaine) et des amis est, elle aussi, indispensable au bon fonctionnement de la communauté.

Vous pouvez vous-même donner des objets ou biens à Emmaüs. Pour des objets volumineux et en bon état et réutilisables, il est également possible de demander un enlèvement à votre domicile.

La salle de vente à Hédé-Bazouges est à la disposition du public et ouverte le mercredi et le samedi toute la journée (9h-12h et 14h-17h30) et vendredi et dimanche après-midi (14h à 17h30).

Plus d’info sur le site : https://emmaus-rennes.fr/index.php/les-sites/hede