La participation

La commune favorise la participation de ses habitants : chantier skatepark, aménagement du Barzouges, Terra Phoenix, Journée Citoyenne, entretien des ruines du château, rédaction du magazine municipal, distribution de la lettre mensuelle…

Le magazine municpal

Vous aimez aller à la rencontre des habitants et de ceux et celles qui font la commune ? Alors, rejoignez le comité de rédaction du Petit Tacot pour une édition ou plus. Dans un esprit de convivialité, on réfléchit ensemble au thème du magazine, on se partage les interviews, on s’entraide et on se relit, …

En savoir plus...

Le magazine municipal “Le Petit Tacot” est publié 2 fois par an avec un dossier rédigé par un collectif d’élus et de bénévoles. Pour informer les habitants des actualités de la commune, une feuille mensuelle parait chaque début de mois.

Le journal Le Petit Tacot a obtenu une récompense nationale en 2019 pour la qualité de son magazine municipal. La commune est lauréate de la catégorie Petits Poucets (communes de moins de 10 000 habitants) dans le cadre du 21eme prix de la presse territoriale Cap com.

Le jury a félicité l’engagement de la commission communication autour de ce magazine : la préparation et la rédaction des articles par un comité d’élus et de bénévoles, la mise en valeur des habitants, les dossiers thématiques, la qualité des articles. Un modèle de projet participatif réussi qui va jusqu’à la distribution assurée par d’autres bénévoles.

« Merci à tous les rédacteurs qui participent ou ont participé à la conception et la rédaction du magazine : Nadine, Christian, Valérie, Mireille, Chloé, Claire, Mikaël, Damien, Nathalie, Sylvaine, Antoinette, Léo, Alexia, Isabelle. Merci aussi à l’équipe des bénévoles qui font la distribution du magazine sur la commune. Merci aussi à notre graphiste Nathalie pour son travail de qualité qui passe aujourd’hui le relais à Stéphane. Formidable travail d’équipe ! »

L’équipe de rédaction est très fière de cette reconnaissance et vous invite à venir la rejoindre si vous avez vous-aussi envie d’aller à la rencontre des habitants de la commune. Contactez nous auprès de l’accueil de la mairie ou par mail mairie@hede-bazouges.fr 😀

Chantier bénévole au chateau

La municipalité a entamé depuis plusieurs années la protection des ruines du château avec la consolidation du donjon par l’entreprise Joubrel.  Ensuite, des chantiers bénévoles ont permis la suppression des végétaux ayant fragilisé les murs puis l’extraction des racines et enfin le rejointoiement des vestiges.

En savoir plus...

La municipalité a entamé depuis plusieurs années la protection des ruines du château avec la consolidation du donjon par l’entreprise Joubrel.  Ensuite, des chantiers bénévoles ont permis la suppression des végétaux ayant fragilisé les murs puis l’extraction des racines et enfin le rejointoiement des vestiges.

L’année passée, des bénévoles se sont réunis 3 fois pour accélérer le mouvement de consolidation. Les 2 derniers chantiers, conduits par Benoît Blié, artisan maçon spécialiste du bâti ancien, ont permis la pose de joints en chaux.

Cette opération permet de sécuriser les lieux, de ralentir la dégradation, de freiner la pousse des végétaux et d’offrir un patrimoine attrayant pour la commune.

D’autres journées de chantier auront lieu cette année.

Si vous avez envie de participer à l’aventure, inscrivez-vous par mail mairie@hede-bazouges.fr ou à l’accueil de la mairie.

La journée citoyenne

La 4ème édition de la journée citoyenne, opération nationale, a eu lieu en septembre 2021. Cette initiative portée par la municipalité favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues et créé un lien fort et fédérateur dans un esprit de convivialité. Hâte de sortir de la pandémie pour organiser à nouveau les journées citoyennes

En savoir plus...

Journée Citoyenne : Faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

Une belle journée citoyenne s’est déroulée, samedi 25 septembre, sur notre commune invitant les habitants à vivre et réaliser ensemble des projets d’amélioration de leur cadre de vie.

Cette journée a commencé par un café d’accueil puis chaque bénévole a rejoint son groupe.

Plus de 70 personnes se sont réparties dans différents ateliers proposés par la municipalité :

  • Un atelier de travaux de peinture à la Maison du Canal,
  • Un atelier d’aménagement de rocailles et végétalisation pour la faune au Jardin d’Amélie et Jules, 
  • Une rando-écolo pour le ramassage de déchets sur les chemins et bourgs, 
  • Un atelier de dévégétalisation et rejointement des têtes de mur du Château,
  • Et bien sûr un atelier de préparation du déjeuner.

Après un déjeuner convivial, les habitants se sont remis au travail dans une ambiance chaleureuse.

Rdv l’année prochaine.  Informations auprès de l’accueil de la mairie ou par mail mairie@hede-bazouges.fr, nous vous contacterons pour organiser votre participation 😀

Appel à projets citoyens

LAISSEZ LIBRE COURS A VOS IDÉES ! Vous avez un projet pour la commune  ?

La ville de Hédé-Bazouges alloue un budget participatif de 3 000 € pour la réalisation par les habitants de projets d’intérêt général. Exemples : organisation d’une course à pied  création d’un concours culinaire , etc.

En savoir plus...

Le budget participatif est une initiative du conseil municipal d’allouer un budget à une démarche collaborative dans un processus créatif allant de l’idée au projet. Ces pratiques de coopération nécessitent une évolution des cultures et de nouveaux savoir-faire ensemble.

Pour encourager et valoriser les initiatives citoyennes, la cohésion sociale, et l’implication des citoyens afin d’enrichir la vie de la commune.

Dossier à déposer en mairie avant le 15 mars 2022 : https://hede-bazouges.fr/mairie/appel-a-projets-citoyens/

Consultation du règlement ici

Boite à idées

Votre implication…

Qu'est ce que c'est ?
  • Cet espace accueille vos idées, qu’il s’agisse de satisfactions, d’insatisfactions ou de propositions.
  • Ces idées sont toutes des contributions à la réflexion collective sur le projet de la commune.
  • La participation numérique vient renforcer, enrichir les idées et les propositions !
Comment ça marche ?
  • Pour qualifier votre idée, il suffit de cliquer sur une des pastilles : « Ce qui me dérange »  / « Ce qui me plaît » / « Ce que je suggère ».
  • Ensuite, vous devez préciser la localisation de votre idée.
  • Par exemple, si vous émettez un point de vue sur le terrain de pétanque, vous pouvez écrire : terrain de pétanque, ou bien, si vous souhaitez commenter la circulation à tel endroit, vous indiquez le nom de la rue, exemple : Rue de la Grange.
  • Il peut arriver que votre idée n’ait pas de localisation précise. Dans ce cas, vous pouvez écrire le sujet ou la thématique qui illustre bien, selon vous, votre idée.
  • Enfin, vous écrivez – avec plus ou moins de précision –  l’idée dont vous souhaitez nous faire part.
  • Le recueil et l’étude des idées feront l’objet d’un travail particulier avant chaque rendez-vous de la concertation.
  • Ainsi, au début de chaque atelier ou réunion publique, nous présenterons, de façon synthétique, les idées déposées dans cette boîte – mais également au niveau de la Caravane et du groupe de discussion en ligne.