Les jeunes ont accès à de nombreuses activités pendant les vacances scolaires et le mercredi avec Anim6 et l’OSVIDH, de l’information avec le PIJ et de l’argent de poche pour les plus grands. Des espaces sportifs en libre accès permettent aussi aux jeunes de se retrouver sur la commune. Et on n’oublie pas l’inscription à la JDC !

Anim'6

L’Espace jeunes Anim’6 : Il est accessible dès le CM2.  Plusieurs périodes d’ouverture sont proposées pendant toute l’année : lire la suite pour les découvrir.

En savoir plus

Périodes d’ouverture :

  •  mercredi en période scolaire de 14h à 17h00, puis atelier théâtre de 17h00 à 19h00
  •  vendredi soir à partir de 17h15 (le mini bus passe aux collèges de Tinténiac)

Anim’6, le plein d’animations pour l’été, et toute l’année !

 

 

Et pendant toutes les vacances scolaires, à partir de la 6ème :

organisation de journées loisirs, de mini camps pendant les vacances scolaires avec ramassage en mini bus sur la commune

Pour plus d’infos et consulter le programme :

www.anim6.fr ou contactez Linda au 06.78.10.68.55

Adresse : place de l’église à Québriac – Tél : 02 99 23 08 92

Vous pouvez retrouver tous les programmes d’anim’6  en suivant le lien : 

L’espace petite enfance, l’espace enfance, l’espace jeunesse et Anim’6 info.

OSVIDH

L’Office des sports propose des journées « découverte sportive » pendant les vacances scolaires pour les jeunes de Hédé-Bazouges à partir de 10 ans

En savoir plus
L’Office des sports propose des journées découverte sportives pendant les vacances scolaires pour les jeunes de Hédé-Bazouges à partir de 10 ansde droite à gauche Blanka , Erwan , Sophie , Yannick , Typhène et Antoine

Plus d’information sur les programmes des vacances scolaires, ou les camps d’été et séjours ski : http://www.osvidh.fr

Point Information Jeunesse

Le PIJ est une structure labellisée, membre du réseau national de l’Information Jeunesse.

En savoir plus

Le PIJ est une structure labellisée, membre du réseau national de l’Information Jeunesse.

C’est un service de proximité gratuit qui s’adresse aux jeunes : collégiens, lycéens, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, mais aussi aux parents et aux travailleurs sociaux du territoire.

Point Information Jeunesse de la Bretagne romantique de Tinténiac

Les jeunes sont accueillis, conseillés, accompagnés dans leur recherche d’information et la réalisation de leurs projets.

Ils ont à leur disposition un espace de travail, un espace multimédia et une salle de réunion.

Quelques exemples d’actions : semaine de l’emploi saisonnier, dispositif argent de poche, Sac à dos, création d’outils de  recherche d’emploi, préparation d’un départ à l’étranger, recherche de stages, …

Plus d’information :

https://bretagneromantique.fr/point-information-jeunesse-pij/     OU

http://www.ij-bretagne.com/blogs/combourg/

Espace sportif

Un espace multisports en plein air, niché en plein coeur des ruines du château.
En savoir plus
Un espace multisports en plein air

Les ruines du château abritant depuis de longues années un terrain de basket voient une nouvelle affluence avec la construction du skatepark.
Pour répondre à la demande des jeunes et permettre l’accès à un espace de jeu varié, des buts de foot/hand et un équipement de volleyball ont été ajoutés.

Terrain de foot et de volley au chateau de Hédé-Bazouges

Des buts de foot et un panneau de basket ont également été mis en place dans le bourg de Bazouges, en proximité du Mille Club. Ces équipements en libre accès permettent de compléter

Le plateau de basket, dans l’enceinte du château.

l’offre de loisirs et d’activités sportives dans un endroit où les jeunes aiment déjà se retrouver.

Dispositif Argent de Poche

Depuis plusieurs années, la commune met en place le dispositif Argent de Poche.
En savoir plus

Cette année, la commune accueille 12 jeunes de 16-17 ans pour participer aux travaux encadrés par les agents techniques de la commune. Ils participent à l’entretien des espaces verts, des travaux de réfection, nettoyage et à la mise en place du centre de loisirs ou des festivités de l’été.

Arthur en pleine action !

Chaque jeune effectue une mission de 5 matinées de 3h30 pour une indemnité de 75€. Un premier pas dans le monde du travail, une découverte de leur collectivité et une expérience gratifiante.

Document à compléter pour l’inscription

Contrat de participation en double exemplaire

Recensement du Citoyen

Filles et garçons, âgés de 16 ans, ont l’obligation de se présenter en mairie pour s’enregistrer et permettre une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

En savoir plus

Afin de préparer cette inscription, munissez-vous d’une pièce d’identité, du livret de famille.

Plus de renseignements : www.defense.gouv.fr/jdc

La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a instauré l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile pour tout Français âgé de 16 ans. A cette occasion, la mairie remet à toute personne recensée une attestation de recensement modèle 106/02*.

la Direction du service national a demandé aux services déconcentrés de l’Etat organisateurs des examens ou concours, d’accepter, jusqu’à l’âge de 18 ans, l’attestation de recensement délivrée par les mairies, en l’absence de certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. Par conséquent, l’attestation de recensement est valide à l’exception des dossiers d’inscription à l’examen du permis de conduire. A partir de l’âge de 18 ans, seul le certificat de participation est exigé.

Afin de pouvoir s’y inscrire, les administrés doivent donc se présenter en mairie dans les trois mois après leur 16ème anniversaire.