Hédé-Bazouges, est une commune issue de la fusion des communes de Hédé et Bazouges-sous-Hédé en 2008 et compte aujourd’hui 2218 habitants. La commune s’étend sur 1500 hectares et appartient à la communauté de communes Bretagne Romantique au Nord de l’Ille et Vilaine en Bretagne.

Présentation de la commune

La commune, située sur l’axe Rennes St Malo, est traversée par le canal Ille et Rance. Patrimoine touristique remarquable avec les étangs, les chemins, le site des 11 écluses, les jardins suspendus du bourg, les ruines du château et les maisons de caractère.

En savoir plus

La commune est située sur l’axe Rennes St Malo. Elle est traversée par le canal Ille et Rance et bénéficie d’un patrimoine touristique remarquable avec ses étangs, les chemins, le site des 11 écluses, un des hauts lieux du tourisme vert en Ille et vilaine et une architecture remarquable avec les jardins suspendus du bourg, les ruines du château et les maisons de caractère.

La commune est par ailleurs connue pour son dynamisme associatif et culturel : Théâtre de poche, festivals Bonus, Jazz aux écluses et le Barzouges, café associatif.
Le développement durable est le  fil conducteur des  actions municipales. Hédé-Bazouges a été la première commune bretonne à être labellisée Eco-quartier avec la construction de son lotissement écologique en 2008.

Le territoire bénéficie d’une activité économique riche : des agriculteurs, des artisans, une multitude d’associations, des services, des commerces, des marchés, des équipements, une communauté Emmaüs active font de Hédé-Bazouges une commune en mouvement, dans un cadre exceptionnel.

Un peu d'histoire

Hédé-Bazouges est située sur un éperon rocheux qui surplombe la voie reliant depuis l’antiquité Condate (Rennes) et Alet (Saint-Malo).

En savoir plus

Hédé-Bazouges est située sur un éperon rocheux qui surplombe la voie reliant depuis l’antiquité Condate (Rennes) et Alet (Saint-Malo).

Cette place stratégique verra se succéder châteaux et fortifications depuis l’époque romaine. Mais Hédé n’a pas, au cours de l’histoire, été seulement une ville militaire ; elle a aussi accueilli au Moyen Âge un établissement des Templiers, puis un hôpital, des marchés au bétail et au fil, un couvent des Ursulines.

La ville de Hédé a joué un rôle politique important puisqu’elle envoyait un représentant aux Etats de Bretagne. Sur la campagne autour de Hédé, régnaient les puissants seigneurs de Bazouges et, jusqu’à la Révolution, Hédé appartenait à la paroisse de Bazouges.

Plus récemment, au 19ème siècle, la construction du canal d’Ille et Rance et les onze écluses ont ajouté un nouveau chapitre à l’histoire communale.

Envie d'approfondir ?
Pour en savoir plus

Vous trouverez de nombreuses informations sur l’histoire ainsi que des extraits d’ouvrages sur la commune sur le site de Patrice Bonjour, originaire de la commune http://patrice.bonjour.free.fr ainsi que de très belles cartes postales de la commune http://patrice.bonjour.free.fr/hede-Bazouges

Vous pouvez consulter des mémoires ou dossiers dont le sujet d’étude porte sur notre commune : “Hédé-Bazouges : Naissance d’une commune en-vie à la suite de la fusion,  précédé de lIntroduction à l’histoire de Hédé et d’un arrêt sur une époque précise “Criminalité et délinquance dans la sénéchaussée royale de Hédé de 1694 à 1789

Le patrimoine

La géographie, la topographie et l’histoire ont contribué à faire de Hédé-Bazouges un site particulier qui est qualifié de remarquable.

En savoir plus

La géographie, la topographie et l’histoire ont contribué à faire de Hédé-Bazouges un site particulier qui est qualifié de remarquable.

Cette richesse explique la diversité du patrimoine bâti de la commune, urbain et rural, militaire, religieux ou civil, sur des sites pittoresques et exceptionnels dans la région :

  • un patrimoine naturel : les étangs, les chemins de randonnées et le site des 11 écluses, un des hauts lieux du tourisme vert en Ille et vilaine
  • un patrimoine architectural : les jardins suspendus du bourg, les chemins qui le ceinturent, les ruines du château, les maisons de caractère.

Découvrez les éléments du patrimoine remarquable parfois caché, discret, oublié et légendaire.
(Cliquez sur les cartes ci-contre pour les visionner et au besoin les imprimer

Mairie

7 Place de la Mairie
35630 Hédé-Bazouges