Tourisme & patrimoine

Traversée par le canal Ille et Rance, la commune est l’un des hauts lieux du tourisme vert en Ille et Vilaine avec le site des Onze écluses. Elle compte aussi un patrimoine architectural remarquable avec ses jardins suspendus du bourg et les ruines du château.

Vous voulez vous restaurer,
vous cherchez un hébergement ?

Au cours de vos balades dans la Commune, venez découvrir :

Des sites emblématiques | Un patrimoine riche et varié | Chemins de rando

Des sites emblématiques

Le canal d’Ille et Rance

La Construction du canal, à partir de 1832, représente l’un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d’eau, qui s’étire  sur 84 kilomètres, traverse une région riche en châteaux et de cités pittoresques.

Les vestiges du château

Une tour en pierre fut construite aux XII et XIII siècles à l’ouest de la ville, en remplacement de la motte castrale. Elle était composée sur plan carré, avec des contreforts dans les angles, d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages.

La maison sur pilotis

Cette maison sur pilotis n’est à l’origine qu’un abri à bateau édifié durant l’entre-deux-guerres, période faste pour la pêche à la ligne qui attire alors de nombreux citadins.

Un patrimoine riche et varié

A côté de ses 3 sites emblématiques qui constituent des pôles traditionnels d’attractivité, la commune de Hédé-Bazouges possède de nombreux éléments patrimoniaux naturels et bâtis, dignes d’intérêt ; elle conserve par ailleurs des paysages et des types d’agriculture diversifiés.

La commune de Hédé-Bazouges et l’association Bazouges Nature, à l’initiative du projet, vous invitent à découvrir différentes facettes du patrimoine local et/ou à vous initier au dessin grâce aux tableaux répartis le long des chemins de randonnées.

 

A partir de 3 circuits référencés sur la commune et de quelques variantes permises par les différents sentiers répertoriés au Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), composez votre parcours en fonction de vos thèmes d’intérêt et de la distance que vous souhaitez parcourir.


Les QR codes vous permettront d’accéder à différentes informations :

– une version audio des textes en français (destinée plus particulièrement aux non-voyant.e.s)
– une version audio en anglais (pour les visiteur.euse.s étranger.ère.s)
– des photos, des dessins, des textes et des liens avec différents sites en compléments des commentaires présentés sur les tableaux (pour ceux et celles qui veulent approfondir les sujets)
– des modalités de contribution et de participation aux expositions de dessins et/ou poèmes (pour ceux et celles qui seront inspiré.e.s par les différents sites visités). En savoir plus


Nous vous souhaitons de bonnes promenades.

Jean-Christophe Benis, maire de Hédé-Bazouges
Patrice Plet (association Bazouges Nature), coordonnateur du projet

Biodiversité

Bocage

Agriculture

Canal

Bâti

Initiatives citoyennes

Guides pédagogiques – dessins

Circuit des onze écluses

Les chalets et l’étang de Bazouges

Circuit de Tarnouan

Circuit des sept moulins

Circuit du château

Chemins de randonnées et géocaching

Randonnées pédestres autour de Hédé-Bazouges

Découvrez la campagne environnante, les étangs et les oiseaux qui y ont élu domicile, flanez sur les chemins de halage, le long du canal et traversez les villages de Bazouges et Hédé.

Randonnées proposées autour de Hédé -Bazouges :

et sur le site de la communauté de communes de Bretagne Romantique, découvrez les randonnées proposées : Bretagneromantique.fr

Le Géocaching, chasse aux trésors insolite en Haute Bretagne

Alliez le plaisir du jeu à la découverte du territoire ! Une vraie chasse aux trésors des temps modernes pour découvrir ou re-découvrir l’Ille-et-Vilaine grâce à votre GPS ou votre Smartphone. Plus de 70 trésors ont été cachés à la mer, à la campagne, en ville… Cette chasse aux trésors est gratuite et se pratique toute l’année.

http://www.tresorsdehautebretagne.fr/les-caches/caches/les-11-du-canal

Sur ce site, vous découvrirez la liste des caches. Celle de notre secteur vous intéressera, il s’agit de la cache : Les 11 du Canal qui vous permettra à l’aide d’un GPS ou tout simplement en téléchargeant l’application gratuite trésors de haute Bretagne sur votre smartphone d’aller à la découverte de la cache.