Solidarité

Le CCAS, l'Ehpad, la banque alimentaire, la communauté Emmaüs et l'habitat partagé

LE CCAS : (Centre communal d’action sociale)

Le CCAS est un établissement public communal géré par un conseil d’administration (composé à parité entre membres élus et membres nommés), présidé par la Maire. Le Vice Président du C.C.A.S, est l’adjoint aux affaires sociales au sein de la commune (élu du Conseil Municipal). Le rôle du CCAS est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Outil principal de la commune pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants, il dispose d’un budget propre, voté par le conseil d’administration.  Il est dirigé par Christine Plantin.

Le C.C.A.S est  l’organe de gestion de l’E.H.P.A.D

l’établissement Résidence Le Chemin Vert est un EHPAD ou maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Cet établissement dispose de 32 lits.
L’E.H.P.A.D est géré par le C.C.A.S
L’équipe se compose de 31 salariés (23 ETP) titulaires ou permanents répartis en 3 pôles :

  • Administratif (1 directrice, 1 secrétaire-comptable)
  • Hôtellerie/maintenance/entretien (cuisinier, agent technique, agent de service hôtelier de jour et de nuit)
  • Vie sociale/Soins/accompagnement.(infirmier coordinateur, psychologue, infirmiers de soins généraux, auxiliaires de soins et auxiliaires de soins de nuit, animatrice).

La Banque alimentaire sur notre commune

Sa mission « Ensemble aidons l’homme à se restaurer »
Gestion par le CCAS en partenariat avec la Banque alimentaire de RENNES.
Une équipe motivée de bénévoles.
Deux fois par mois les vendredis, distribution de denrées alimentaires de qualité aux bénéficiaires de notre commune, dans un local dédié.

La communauté Emmaüs de Hédé-Bazouges est adhérente du mouvement Emmaüs International,
Emmaüs Europe et Emmaüs France. Emmaüs propose une alternative au mieux vivre et travailler ensemble pour repenser le lien social.

Le mouvement Emmaüs a été fondé par l’abbé Pierre en 1954. En Ille et Vilaine, Hédé-Bazouges abrite le plus grand site de la communauté Emmaüs 35 depuis 1973 et est aussi l’endroit d’hébergement de 70 compagnons d’Ille et Vilaine.

Emmaüs accueille dans la limite des places disponibles des personnes qui sont en difficulté quelle que soit leur origine, sexe, condition, religion, etc. Les personnes accueillies sont libres de rester ou de partir quand elles le souhaitent à condition de respecter le règlement de la communauté.

Lire la suite

Aujourd’hui, la communauté à Hédé-Bazouges fait vivre 104 personnes (70 compagnons ou compagnes, 18 salariés sur le chantier d’insertion et 16 encadrants). La communauté ne vit que grâce à leurs travaux de récupération, de remise en état de ce qui peut encore servir pour être ensuite revendu dans les salles ou lors des grandes ventes et des ventes à thème qui se déroulent toute l’année. Leur lieu de vie est situé actuellement intégralement à Hédé Bazouges, même si leur lieu d’activité est parfois sur d’autres sites.

Grâce à l’activité de récupération, Emmaüs contribue à la gestion des ressources matérielles qui peuvent avoir une seconde vie, à l’heure de la surconsommation. La communauté contribue également, à la demande des services sociaux, à la fourniture gratuite de matériels pour des personnes dans le dénuement ainsi qu’à bien d’autres œuvres de solidarité. La communauté Emmaüs vit uniquement de son activité et ne reçoit aucune subvention.

Un chantier d’insertion autour du textile fait aussi, en plus, partie intégrante de la communauté. C’est une démarche d’insertion tant au plan social que professionnel en proposant à un public en difficulté ou éloigné de l’emploi une reprise d’activité régulière. Le chantier accueille 18 salariés.

L’implication des bénévoles (une centaine) et des amis est, elle aussi, indispensable au bon fonctionnement de la communauté.

Vous pouvez vous-même donner des objets ou biens à Emmaüs. Pour des objets volumineux et en bon état et réutilisables, il est également possible de demander un enlèvement à votre domicile.

La salle de vente à Hédé-Bazouges est à la disposition du public et ouverte le mercredi et le samedi toute la journée (9h-12h et 14h-17h30) et vendredi (14h à 17h30).

Plus d’info sur le site : https://emmaus-rennes.fr/index.php/les-sites/hede

L’association La Bretèche via son SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) de Tinténiac gère aujourd’hui un habitat groupé Tremenell de six logements à Hédé réservés à des personnes en situation de handicap.

L’habitat groupé de six maisons, logements individuels, favorisant l’indépendance de chacun, est réservé à des personnes de plus de 55 ans, en situation de handicap qui ont besoin de lien social. Chaque logement est adapté au vieillissement avec un aménagement pour personne à mobilité réduite. Le coût du loyer est modéré.

Une animation et un soutien est assuré 4 jours par semaine par un professionnel financé par le conseil départemental

Demande de logement social

Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande par papier, mais également en ligne depuis quelques années pour les logements de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Dépôt de votre demande de logement en ligne

Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie en réalisant votre demande de logement en quelques clics pour les logements sociaux d’Ille-et-Vilaine et ceux du Morbihan !

Dépôt de votre demande par courrier

Pour obtenir le formulaire papier, vous avez trois options :

  • Retirez un dossier dans la commune de votre choix
  • Retirez un dossier auprès de Neotoa
  • Téléchargez le dossier de demande de logement social et imprimez-le et déposez-le dans la mairie de votre choix.