Tourisme

Traversée par le canal Ille et Rance, la commune est l’un des hauts lieux du tourisme vert en Ille et Vilaine avec le site des Onze écluses. Elle compte aussi un patrimoine architectural remarquable avec ses jardins suspendus du bourg et les ruines du château.

Le canal d'Ille et Rance

Le canal d'Ille et Rance

La Construction du canal, à partir de 1832, représente l’un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d’eau, qui s’étire  sur 84 kilomètres, traverse une région riche en châteaux et de cités pittoresques

En savoir plus

La Construction du canal, à partir de 1832, représente l’un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d’eau, qui s’étire  sur 84 kilomètres, traverse une région riche en châteaux et de cités pittoresques.

A Hédé-Bazouges, le site de la Magdelaine offre un spectacle original : les plaisanciers doivent franchir une échelle de 11 écluses sur à peine 2 kilomètres !

Profitez de votre escale pour visiter la Maison du Canal d’Ille-et-Rance où vous découvrirez l’histoire du canal

http://www.bretagne35.com/les-sites-remarquables

 

Les vestiges du château

Les vestiges du château

Une tour en pierre fut construite aux XII et XIII siècles à l’ouest de la ville, en remplacement de la motte castrale. Elle était composée sur plan carré, avec des contreforts dans les angles, d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages.

En savoir plus

Les vestiges du château

Une tour en pierre fut construite aux XII et XIII siècles à l’ouest de la ville, en remplacement de la motte castrale. Elle était composée sur plan carré, avec des contreforts dans les angles, d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages. L’entrée était au premier étage vers la cour, à l’ouest; le rez-de-chaussée servait de réserve et à la défense de l’ouvrage; les niveaux supérieurs étaient dévolus à l’habitation. Les murs mesuraient 4 mètres d’épaisseur et de 22 à 23 mètres de haut.

L’enceinte à neuf côtés de la basse-cour date a été reconstruite par le duc Jean IV à la fin du XIVe siècle. Elle possède des caponnières aux angles.

Les Français s’en emparèrent sans résistance en 1488 après leur victoire à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier ; Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, s’en rendit maître en 1597, et Henri IV le fit démolir l’année suivante sur demande de la population.

Seules subsistent la partie est du donjon, ainsi que les courtines de la basse-cour. Ces vestiges font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 octobre 1926 et d’où l’on jouit d’une vue étendue.

 

La maison sur pilotis

La maison sur pilotis

Cette maison sur pilotis n’est à l’origine qu’un abri à bateau édifié durant l’entre-deux-guerres, période faste pour la pêche à la ligne qui attire alors de nombreux citadins.

 

En savoir plus

 

La Maison sur Pilotis

Cette maison sur pilotis n’est à l’origine qu’un abri à bateau édifié durant l’entre-deux-guerres, période faste pour la pêche à la ligne qui attire alors de nombreux citadins arrivant de Rennes par « le Petit Tacot », nom donné au TIV, train à voie métrique dont la ligne a fonctionné jusqu’en 1950. Des terrains sont alors concédés par les Domaines à des particuliers qui bâtissent des chalets, dont la plupart existent encore.

La maison sur Pilotis qui s’avance sur l’étang a servi de décor pour le cinéma (Loulou Grafitti de Christian Lejalé) et pour le Théâtre National de Bretagne. Depuis, l’association des “Amis du Petit Patrimoine” a restauré, sur plusieurs années, la maison sur Pilotis qui est devenue une résidence d’artistes (peintres, photographes, écrivains, cinéastes, etc..)

Chasse aux trésors

Chasse aux trésors

Le Géocaching, chasse aux trésors insolite en Haute Bretagne

 

En savoir plus

Le Géocaching, chasse aux trésors insolite en Haute Bretagne  

Alliez le plaisir du jeu à la découverte du territoire ! Une vraie chasse aux trésors des temps modernes pour découvrir ou re-découvrir l’Ille-et-Vilaine grâce à votre GPS ou votre Smartphone. Plus de 70 trésors ont été cachés à la mer, à la campagne, en ville… Cette chasse aux trésors est gratuite et se pratique toute l’année.

http://www.tresorsdehautebretagne.fr/les-caches/caches/les-11-du-canal

Sur ce site, vous découvrirez la liste des caches. Celle de notre secteur vous intéressera, il s’agit de la cache : Les 11 du Canal qui vous permettra à l’aide d’un GPS ou tout simplement en téléchargeant l’application gratuite trésors de haute Bretagne sur votre smartphone d’aller à la découverte de la cache.