Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) mène actuellement une enquête statistique jusqu’au 14 juillet 2024, impliquant un échantillon représentatif de 200 000 individus âgés de 18 ans et plus. Cette enquête annuelle vise à établir des diagnostics précis sur la sécurité à la fois au niveau national et départemental.

Reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS), cette enquête est obligatoire. Les personnes sélectionnées aléatoirement par l’INSEE pour y participer en ligne reçoivent une notification individuelle par courrier. Conformément à la loi, les réponses à l’enquête demeurent strictement confidentielles et ne serviront qu’à des fins statistiques générales.

Comme lors des éditions précédentes en 2022 et 2023, il est possible que les personnes sélectionnées pour répondre à l’enquête contactent vos services pour obtenir davantage d’informations ou pour exprimer leurs préoccupations ou réticences. Les réponses aux questions éventuelles sont disponibles dans l’onglet « questions/réponses« .